Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accessibilité au Canada:
Accessibilité au Canada:
Publicité
15 novembre 2005

Le rêve canadien quelle différence entre la

Le rêve canadien

quelle différence entre la France et le Canada


Lorsqu’on voyage à travers cet immense pays et on ne peut ne pas être étonné du très haut degré du développement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des grandes villes du sud jusqu’aux villages le plus isolés dans le Nord.  On constate aisément une veritable conscience du fait Handicap.
La moindre petite mairie a sa rampe d’accès, le moindre petit musée, les restaurants, motels et hôtels sont accessibles. A peu près tout ce qui est de près ou de loin lieu public, l’est dans une très large mesure.

drapeau6




Ce qui est surtout étonnant est de constater que ce n’est pratiquement jamais une question de grands budgets. Le Canada est le pays du bois, la plupart des maisons sont construites en bois et naturellement, l’accessibilité au cadre bâti est souvent réalisée simplement en bois.


Dans cet immense pays...mobilité réduite

ou pas...

...on a la sensation d'une très grande liberté


Bien sûr, où que nous soyons, l'accessibilité aux déplacements simples 100% n'est guère possible, il faut l'admettre. Mais au Canada le contexte urbain et périurbain, les villages et leurs alentours,  tout comme les sites touristiques vont très loin. Les personnes handicapées peuvent s'y déplacer  avec une très large liberté qui ne peut que laisser rêveur toute les personnes à mobilité réduite de France et de Navarre.

Ottawa                                                       Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

ottawa_tav._rue_corr_paral

...partout les trottoirs abaissés pour les traversées...











 

Montréal                                                 Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

montr_al_passage_21


...même dans les parties anciennes des villes...










Montréal                                     Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

pomenade_montr_al

...pas de problèmes majeurs,  l'accessibilité est en continu...













Toronto                                            Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

promenade_toronto_travers__
...pour déplacements sans encombre...












Toronto                                                  Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

promenade_toronto_travers_e2

...et avec la perspective...

















promenade_toronto_trottoir1

...d'arriver à bon port...

















Val d'Or                                     Cliquez sur la photo pour la voir en plus grandval_d_or

Même dans les petites villes du Nord l'accessibilité va du centre jusqu'à la périphérie...











et plus loin encore...

val_d_or_mine_rpoute1 

en passant devant une mine d'argent perdue dans nullepart.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour je suis un senegalais de 35ans jesuis hotelier avec 10ans d experience jai fais le novotel le meridien president l hotel terrou bi etd autres restaurants de dakar avec attestations a l appui j aimerai avoir un travail au canada dans cesecteur si possible merci
N
Je suis un étudiant ivoirien à l'université de bouaké en faculté de géographie et j'envisage poursuivre mes études au canada.
D
Bonjour je m'appelle Aminata DIOUM,je suis en deuxiéme année lettres modernes à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Je viens solliter auprés de vous Monsieur une préinscription à l'une de vos universités dans le but de continuer mes études.A vrai dire ,Monsieur ,j'ai toujours revé étudier au canada.Veillez agréer mes sentiments les plus chaleureux.
F
C'est une mine d'or qu'il y a à val-d'or...
Publicité